30/11/2015L'actualité de novembre 2015

*musique de trailer d'inception*

NOUS SOMMES EN 2015

*poooom*

40 JOURS APRES LE FUTUR

*poooom*

UN HOMME SEUL

*poooom*

VA

*poooom*

ECRIRE

*poooom*

L'ACTUALITE

*poooom*

SEMESTRIELLE

*POOOOOOOM*


...



Bon.


Reprenons.



SALUT A TOUS,

Bienvenue dans l'actualité semestrielle de… novembre 2015 ! Comme d'habitude, pile à l'heure !

Alors alors, déjà pour ceux dans le fond qui commencent à râler, je vous rappelle que c'est l'actualité de novembre et non de mai. Car oui, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, en mai, c'est un beau pavé constructif, et en novembre, c'est moins cool. Bon cette fois-ci j'ai pas mal de trucs à dire, donc on va juste dire qu'en novembre, c'est moins sérieux. Ça devrait passer, non ?

Du coup, je sais pas pourquoi, j'avais envie de faire une petite intro, comme ça. Bon. C'est fait. Du coup, on passe ?

Alors petite présentation de l'actualité : déjà, on ne va pas parler d'omelette, de brioche ou quoi que ce soit en rapport avec l'art culinaire. Donc vous êtes prévenus.

Ensuite, voilà donc les diverses nouveautés notables :

Candran

Autrefois appelé Lune. Mais Lune c'était déjà pris par pas mal d'autres projets. Donc voilà voilà.

PLUS EN DETAIL (faut quand même que je vende mes trucs hein) : Candran est un dialecte de Lua, c'est-à-dire un langage basé sur le Lua, mais avec quelques ajouts. Candran ajoute notamment les opérateurs *=, +=, /= et compagnie, un préprocesseur et des décorateurs de fonction (inspiré de ceux de Python). Candran est fait pour simplifier le développement Lua, en conséquence le compilateur Candran compile vers des fichiers Lua valides et compatible avec tout ce que vous utilisiez avant. Contrairement à MoonScript par exemple, Candran cherche à rester très proche du Lua (en terme de lisibilité et flexibilité notamment) et n'ajoute que ce qui « manque » réellement à Lua (ou du moins de mon point de vue).

Lien du projet.

Vous n'avez-rien compris ? Vous ne programmez-pas ? C'est pas grave, passons à la suite, qui n'est également intéressante que pour les développeurs Lua. (de rien)

ctrµLua

Là, c'est un peu plus gros. Pour ceux qui reconnaissent le nom, ils savent donc que c'est inspiré d'un autre projet que vous devez donc connaître, je n'ai donc pas besoin de préciser ce qu'est ctrµLua. Mais comme je sens que ceux qui ne savent pas ne vont pas être contents si je ne dis pas de quoi je parle, hé bien c'est très simple, j'ai déjà développé quelques jeux avec / et développé le projet en lui-même µLua (prononcer micro-lua. Ou ulua si vous en avez rien à foutre des lettres grecques.). C'est un interpréteur Lua pour DS. Un truc qui permet de faire des jeux sur DS mais plus simplement qu'avec d'autres langages quoi.

C'est donc quelque chose de cool. Très cool. Mais voilà, arriva la 3DS sur Terre, et µLua sombra petit à petit dans l'oubli (d'ailleurs, µLua n'est toujours pas mort, quelques personnes ont encore des projets avec. Si vous avez une DS et un linker, c'est ptêt le moment de les ressortir et aider ces gens avec leurs projets et ainsi contribuer à rétablir la domination mondiale de µLua).

« Mais mais mais mais mais mais » vous allez me dire (à ±5 mais près) ! Hé bien en effet, je n'ai toujours pas parlé du rapport avec ctrµLua. C'est très simple, il n'y en a aucun. Enfin, si. C'est un interpréteur Lua. Par contre, c'est pour 3DS, les librairies sont toutes différentes et réécrites, et autres. Donc en fait c'est pas vraiment inspiré de µLua. Mais on a quand même mit un « µ » dans le nom. Voilà voilà. Comment-ça, vous n'êtes pas satisfaits de mon explication ?

Z'avez qu'à demander à Firew0lf. Oui. C'est l'autre développeur de ctrµLua, parce que, pour une fois, je fais un projet à deux. Wouuuh.

Donc voilà, si vous voulez programmer sur 3DS sans vous prendre la tête : c'est ici. Par contre on a pas de tutoriel pour l'instant donc si vous débutez dans la programmation, passez votre chemin ; mais si vous savez déjà programmer, renseignez vous rapidement sur la syntaxe de Lua, installez un moyen de lancer des homebrews sur votre 3DS, téléchargez ctµLua et amusez-vous. (et n'oubliez pas de partager vos créations ! Dans les commentaires en dessous, pas exemple, si si.)

Lien du projet.

ITH

Bon alors j'ai pas bossé des masses dessus depuis la dernière actualité malheureusement. Par contre, quelqu'un d'autre l'a fait pour moi. Ou en tout cas, a fait quelques jolis graphismes pour agrémenter la version actuelle du jeu, qui est tout en finesse et programmer-art (ie, c'est moche).

Capture d'écran graphismes ITH

Donc voilà, c'est simple mais plutôt joli. Là il n'y a que l'herbe et la terre, mais le graphiste devrait faire plus de graphismes sous peu.

Lien du proj... ahah non c'est pas encore publié en fait !

TLZop

Hé bah non. Pas de nouvelles ici. Quoi que. J'ai fais quelques tests avec le moteur Solarus. C'est plutôt cool. On pourrait reprendre TLZop dessus.


Donc voilà c'est tout. Alors, satisfait ?

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et plein d'autres trucs,

Thomas99.

PS : comme d'hab', il y a un système de commentaire où vous pouvez gueulez, lâchez-vous, j'ai pas de système de modération.

EDIT: j'avais omis de mentionner la formidable Aventure Interactive, un "spin-off" de La minute de distraction, une saga audio humoristico-absurde, dont j'ai codé le moteur web HTML/JS. C'est un genre d'aventure dont-vous-êtes-le-héros en audio. Best played in fullscreen and with headphones on. Et il se passe des trucs dedans ! Par contre vu le délai de l'actualité, ça se passait encore dans le passé. Mais bon, vous avez qu'à faire comme si.




Commentaires

Moi_prods, le 05/12/2015 à 07:57:57

"He has been hiding all this time...
Lurking in the dark for a really long time...
Six months later, here comes the Return of the Replymaster!"
Eh bien ! Moi qui nonchalamment attendait ce bulletin comme le glas annuel de la moins bonne nouvelle, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une actualité passionnée, bien écrite, plein d'humour du plus bel effet et ma foi fort intéressante.
Si je devais pinailler je dirais que l'introduction manque de profondeur sur l'effet 3D et que la lettre grecque "μ" se prononce "mu" et pas "micro", qui désigne le préfixe du système métrique établi bien après ladite lettre, mais... mais... NOM DE NOM! TLZop CONFIRMED! AAAAARGAGZEUHGEUHGEUH!
...
TLZop!!!
...
TLZooooooooop!!
...
"11/10 Best Piece Of News Of The Year.
Pros:
* Awesomestest thing we saw in years after the invention of the Internet yesterday by some random dude
* Many humor, such funny
* It actually HAS graphics, which add +17.8 in user-friendlyness
Cons:
* Not enough words
* Can't understand a damn word. What is that, German?
* Too much words, tl;dr in its good ol' glory
We didn't know where to put those:
* Salad
* Sandwiches
* Brain cells of mine" - The Internet, 2015.


Ajouter un commentaire...