31/05/2014L'actualité de mai 2014

Salut tout le monde !

Ça fait un petit bout de temps que j'ai rien posté ici (ça commence à devenir une habitude de dire ça en début d'actualité :p).

Bref comme d'habitude, voici mon actualité semi-annuelle, que Moi_prods n'oublie jamais de me rappeler qu'il faut que je la fasse. Je vais donc parler ici du système d'expérience d'ITH. De TLZopTTL. Du site. De plein de choses quoi !


Le système d'expérience d'ITH

Alors, tout d'abord, ITH, le fameux jeu bac-à-sable sur lequel je travaille depuis... *regarde la première actualité du site* 2012 ! Ah, j'aurais cru que je travaillait dessus depuis moins longtemps que ça. Bon en l'état actuel, le moteur du jeu est quasi-fini. Manque juste de rajouter le contenu :p. Donc j'ai rien de concret à montrer. Du coup, je vais parler d'un système prévu dans le jeu, le système d'expérience.

Un système d'expérience dans un jeu bac-à-sable ? Oui, c'est une idée que j'avais eu un peu par hasard, et qui permet d'ajouter un peu de difficulté au jeu tout en obligeant le joueur a faire les choses dans l’ordre, et ne pas obtenir une arme-cheaté-de-la-mort-qui-détruit-une-ville-entière dès son arrivée, ce qui pourrait arriver par exemple sur les serveurs multijoueurs (si un nouveau joueur tombe sur la dépouille d'un joueur expérimenté, il pourrai utiliser l'équipement trouvé pour faire le mal :p).

Comment ça marche ce truc ?

Le système est assez logique : chaque joueur a un certain niveau dans chaque compétence (général, maniement épée, visée à l'arc, force, précision à l'arme à feu, électronique, informatique, etc.), qu'il peut augmenter en gagnant de l'expérience dans la compétences correspondante : par exemple, pour passer au niveau 2 de visée à l'arc, le joueur pourra utiliser un arc (avec succès bien sûr :p) 50 fois.

Là où c'est plus intéressant, c'est que votre niveau dans un compétence n'influencera pas directement votre performance dans cette compétence : ce n'est pas parce que vous êtes niveau 8742 en visée à l'arc que vous tuez tous le monde en un coup avec n'importe quel arc !
Mais alors, à quoi ça sert, ces niveaux ? Hé bien tout simplement, à utiliser de l'équipement supérieur. Par exemple, pour utiliser l'objet "Arc puissant à visée automatique et qui joue une petite musique quand on tire", vous aurez besoin d'un niveau 24 en visée à l'arc, 9 en général, et 5 en force. Sinon, pas d'arc :p ! Ainsi, les joueurs devront s'entraîner pour avancer et ne pourrons pas se la couler douce en achetant dès le début l'équipement le plus avancée au marché du coin.

La deuxième utilisation des niveaux, sur laquelle je reviendrais (peut-être) plus tard : lorsqu'on craft un objet, il y a un certain pourcentage de réussite : avoir un niveau élevée dans la compétence correspondante au craft permettrait d'augmenter ce pourcentage.

TLZop : TTL

Passons à The Legend Of Zelda ou presque : The Truc Link. Bon en fait depuis la dernière actualité, j'y ai pas touché. En fait, j'avais commencé à faire ce jeu avec Multimedia Fusion, que je, depuis que j'ai appris à correctement programmer, trouve très limité et pas très pratique, alors qu'avant c'était plutôt l'inverse. Comme quoi tout change :p.
Et là, je me rappelle soudain de Solarus, un moteur de jeu fait spécialement pour les zelda-like, en plus avec lequel a été fait les excellents Zelda : Mystery of Solarus DX et Zelda : Mystery of Solarus XD. Voilà qui va bien me faciliter la tâche ! En plus les quêtes sont programmables en Lua donc je ne serais pas dépaysé :D.
Cependant, ma priorité actuelle étant ITH, TLZop sortira dans... hum, vu mes estimations souvent fausses, je vais dire dans "quelques temps".

Le site

Voilà la dernière partie de cette actualité. En effet depuis la dernière fois j'ai réorganisé quelques trucs (notamment renommé la partie "Applications" en "Projets"), et rajouté une catégorie "Lua" à la liste des projets, où j'ai mis quelques unes de mes bibliothèques Lua que j'ai faites, ce qui peut vous intéresser si jamais vous programmez en Lua.
Mais plus important, j'ai ajouté la possibilité de poster des commentaires aux actualités ! Oui, oui, une façon facile de communiquer sur ce site, enfin :p ! J'ai implémenté les fonctionnalités de base, le pseudo, le message (bien sûr), et la possibilité de répondre.


Et voilà, on arrive à la fin de cette (longue) actualité !

N'hésitez pas à commenter pour dire ce avec quoi vous êtes d'accord, ou pas, proposer une idée, gueuler, ou n'importe quoi d'autre (du moins que c'est constructif et respectueux).

Thomas99.




Commentaires

Thomas99, le 31/05/2014 à 12:58:58

Je confirme, les commentaires fonctionnent :p !

Moi_prods, le 31/05/2014 à 13:16:58

Je confirme, les réponses marchent. Avec leurs petites sandales.
Et sinon, c'est cool qu'on entende parler à nouveau de TLZop, depuis tout ce temps :p (même si la date de sortie reste indéterminée, mais bon c'est déjà pas mal) !
Vivement novembre pour lire la seconde et ultime news de l'année :p !


Ajouter un commentaire...